Etant donné qu’il n’y a pas de titre professionnel spécifique pour exercer le métier de serrurier dépanneur en France, certaines personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à s’engouffrer dans la brèche en se fondant dans la foule des professionnels qui exercent leur profession avec sérieux et éthique. Mais alors comment faire pour distinguer un service de serrurerie recommandable d’un service frauduleux ? On vous donne quelques clés pour choisir un serrurier honnête à Paris.

serrurerie paris

Trouver un serrurier recommandable : Nos sept conseils

Les serruriers incroyablement coûteux et de surcroît incompétents sont une nuisance pour bien des consommateurs. Selon les plaintes enregistrées par Direction Général de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), l’activité de serrurier est la plus touchée par les fraudes et les arnaques. Cela ne signifie pas pour autant que tous les serruriers soient des escrocs. Encore heureux ! Des entreprises comme la nôtre s’efforcent de travailler avec le souci du travail bien fait et de la satisfaction client.

La situation ressemble souvent à celle-ci pour le consommateur : la porte se claque et la clé est restée dans l’appartement. Ne connaissant aucune méthode d’ouverture de porte et n’ayant encore jamais fait appel à un serrurier, le consommateur se tourne généralement vers le premier venu. Très souvent, il compose le numéro de téléphone indiqué sur un prospectus trouvé dans sa boîte aux lettres. Le premier conseil qu’on peut alors donner est d’éviter d’appeler les numéros d’urgence déposés dans les boîtes aux lettres. Si, par chance, vous avez un smartphone à portée de main, faites une recherche locale dans votre moteur de recherche : vous pourrez remarquer qu’AR Protection vous propose des solutions locales à prix modérés dans plusieurs communes du 93 et du 94.

Comparer les prix des serruriers

Garder la tête froide malgré la situation d’urgence est important pour ne pas tomber dans le piège d’un arnaqueur sentant le bon coup venir. Prenez le temps de comparer les offres et les prix des serruriers locaux. Un service d’urgence local a des temps de déplacement plus courts que les entreprises nationales. C’est pourquoi nous avons installé plusieurs antennes à Paris, aux Lilas ou encore à Charenton. Nous privilégions en effet les interventions de proximité. 

Fixer un prix maximal avec le serrurier au téléphone

Avant de demander concrètement l’intervention, demandez le prix maximal pour l’ouverture de la porte. Négociez ensuite un prix fixe comprenant déjà les frais de déplacement et les éventuels frais supplémentaires. Notre serrurier paris 13 vous garantit une négociation équitable et profitable pour vous.

Dire au serrurier ce qui s’est passé exactement

La porte vient-elle de se claquer derrière vous ou est-elle verrouillée ? Quel type de verrou est affecté, par exemple, un verrou de sécurité ? Ainsi, le service d’urgence peut calculer le montant avec plus d’exactitude. C’est du moins notre manière de procéder.

Définir exactement ce qui doit être fait

Définissez dans votre commande que seule la porte verrouillée doit être rouverte ou que le serrurier ne doit effectuer qu’un changement de cylindre. Un remplacement de l’ensemble de la serrure n’est pas nécessaire dans la plupart des cas. Les prestations à accomplir doivent impérativement figurer sur le devis. N’acceptez d’aucune façon une prestation qui ne figurerait pas sur le devis.

Faire attention aux surtaxes pour les interventions de nuit, le week-end et jours fériés

Les serruriers ne sont autorisés à percevoir des frais supplémentaires qu’en dehors des heures normales de travail. Nous misons sur la transparence en présentant l’intégralité de nos tarifs sur notre site internet et dans nos ateliers de serrurerie.

Ne payer que ce qui figure dans le devis et vérifier la conformité de la facture

Avant de signer le devis, mais aussi plus tard la facture, vous devez examiner chaque ligne avec soin. Faites supprimer les prestations qui vous semblent superflues. Personne ne peut vous forcer à accepter des prestations non convenues.

De nombreuses entreprises exigent un paiement en espèces. Ne payez que s’il existe une facture détaillée et si elle est conforme à l’accord décrit dans le devis.

Si vous n’avez pas assez d’argent disponible, insistez pour payer sur facture. Ne surtout pas suivre le dépanneur jusqu’au distributeur le plus proche ! Certains pseudos professionnels osent en effet procéder de la sorte !

Ne pas se laisser forcer

Si l’artisan appelé vous met la pression, par exemple en menaçant de refermer la porte, n’hésitez pas à appeler la police. La contrainte est condamnable.

C’est votre droit d’expulser quelqu’un de votre maison ou de votre propriété. Si l’employé des services d’urgence ne se conforme pas à votre demande, il risque des poursuites pénales. Si vous pensez avoir été victime d’un service d’urgence douteux, n’hésitez pas à en informer votre police locale. Décrivez la situation et, si nécessaire, déposez une plainte.

Donc si vous cherchez un serrurier à Paris, à Charenton, aux Lilas, à Montreuil ou à Bagnolet, contactez notre service. Si vous habitez dans une autre région, suivez nos conseils pour trouver un serrurier honnête.