D’après les derniers chiffres publiés en 2017 par l’INSEE, la France compte 43 300 entreprises de plomberie qui emploient quelques 60 400 salariés et il y a un peu plus de 10 000 jeunes en formation de plomberie. Ce métier alliant savoir-faire et technique fait ainsi partie des professions du bâtiment recensant le plus de professionnels (loin devant les métiers de serrurier et de couvreur, par exemple).

Avec plus de 9,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, les sociétés du secteur accumulent en effet bien plus d’argent que celles spécialisées dans la couverture ou encore la serrurerie. Et si elles réalisent un tel rendement économique, c’est que les besoins des français et des françaises sont très importants en la matière.

On tâchera aujourd’hui de savoir quelles sont les interventions de plomberie les plus courantes en France. Pour y répondre, nous les classeront en trois grandes catégories : les urgences de plomberie, les travaux de plomberie et l’entretien d’équipement (tuyauterie, chaudière, chauffe-eau).

Les urgences de plomberie : Réparation par un plombier pas cher

En premier lieu, ce sont les urgences de plomberie qui « donnent » le plus de travail aux entreprises du domaine. En effet, ces dernières sont amenées à intervenir quotidiennement chez les français et les françaises pour colmater une fuite d’eau et éviter un dégât des eaux, pour déboucher des canalisations, raccommoder un tuyau troué, pour changer un robinet avec une fuite ou un problème d’écoulement. Il s’agit là d’interventions certes rapides mais celles-ci représentent la plus grande part des tâches confiées aux experts en plomberie.

Les travaux de plomberie : Installation, montage et rénovation

Les travaux de plomberie, qui sont commandés tant par les particuliers que les entreprises et qui concernent aussi bien la rénovation de tuyauterie que l’installation de sanitaire ou de canalisation, constituent des missions très importantes dans le chiffre d’affaires des sociétés de plomberie. En effet, même si les travaux de plomberie à proprement parler ne sont pas aussi courants que les urgences, il s’agit de commandes qui comptent vraiment pour les professionnels du secteur.

Entretien tuyauterie, robinetterie, chaudière et chauffe-eau

Enfin, un plombier professionnel, qu’il soit à son compte ou travaille pour une entreprise, est souvent contacté pour s’occuper de l’entretien de tuyauterie, de robinetterie, de chaudière et de chauffe-eau. La maintenance ou la remise en état de ce type d’équipement font donc également partie du quotidien du plombier en France.

Voilà, vous savez désormais pour quelles raisons il convient de faire appel à un plombier qualifié.