La réparation d’une serrure de porte consiste, pour la plupart des serrures modernes, à changer le cylindre qui est le cœur de la serrure. Cependant, une serrure s’avère être un mécanisme de verrouillage complexe composé de plusieurs pièces pouvant être réparées ou échangées séparément les unes des autres. 

reparer serrure

Composition d’une serrure

La serrure de la porte se compose généralement de deux plaques de verrouillage, qui sont connectées avec la gâche. La gâche est la partie visible directement après ouverture de la porte.

Dans la serrure se trouvent trois ressorts, dont deux procurent la tension permettant de maintenir la porte fermée. Lors d’une ouverture de serrure, le ressort du pêne pousse le loquet vers l’extérieur et un contre-ressort accomplit la direction opposée. Le verrou est alors déverrouillé par un ressort à gâchette. Et inversement pour la fermeture de serrure. 

Ces trois ressorts, qui sont fortement sollicités, sont généralement la cause de la réparation d’un verrou de porte. Un ressort brisé est relativement facile à changer. Mais sans connaissance technique en serrurerie, il s’avère préférable d’appeler un serrurier paris 13.

Remplacer au lieu de réparer

Les autres pièces mécaniques d’une serrure de porte ont une influence sur la résistance de verrouillage, bloquent le verrou et règlent la jonction entre la poignée de porte et le loquet. La réparation consistant à un changement de pièces individuelles ne vaut pas toujours la peine. Tout dépend de la pièce à changer. Dans certains cas, il est préférable de changer toute la serrure ou du moins le cylindre. Pour en savoir plus, il suffit de demander à quelqu’un qui s’y connait un peu en serrure.

Dans le cas des serrures à mortaise, qui présentent l’avantage d‘être peu coûteuses, les pièces de rechange sont difficiles à trouver. Il s’avère donc plus simple de changer la serrure. Si le mécanisme de verrouillage ne fonctionne pas malgré le bon état du cylindre de verrouillage, vous devriez installer un nouveau verrou à mortaise. Le cylindre de fermeture intact pourrait alors être utilisé à nouveau.

Possibles cas de figure pour une réparation ou un changement de serrure

Si la fermeture du verrou de la porte devient plus difficile ou se bloque au fil du temps, il se peut que des causes extérieures au verrou en soient la cause. C’est pourquoi l’avis d’un expert est important pour pouvoir déterminer la cause du problème et la solution qui ira avec.  

La porte est déformée et le verrou et le pêne ne sont plus adaptés. Le changement de porte peut s’avérer nécessaire pour garantir la sécurité du logement.  

La serrure de la porte est rouillée. Dans ce cas-là, on peut s’éviter un changement de serrure en pulvérisant la serrure avec une huile pénétrante. Ne pas utiliser d’huile naturelle pour cela.