Bien que le monde du travail connaisse des transformations importantes depuis le début des années 2000, avec notamment une forte croissance des entreprises du secteur tertiaire, la France demeure tout de même un pays d’artisanat. En 2014, on dénombrait en effet à peu près 1 200 000 entreprises artisanales dont plus de 16 000 entreprises de serrurerie et environ 37 000 entreprises de plomberie. Ces deux métiers de l’artisanat que sont celui de serrurier et celui de plombier sont donc peu ou prou présents dans la plupart des communes françaises.

Artisanat en France : Informations et chiffres sur les artisans

En France, les artisans représentent environ 12% de la population active. On compte en effet à peu près 2,2 millions de salariés et 790 000 non-salariés exerçant une activité artisanale à titre principal ou secondaire. Pour rappel, est considérée comme activité artisanale toute activité manuelle professionnelle qui s’exerce à son compte ou dans une société de moins de dix salariés.

Pour exercer leur métier, les artisans doivent remplir plusieurs critères. Tout d’abord, ils doivent être en mesure de justifier d’un certificat d’aptitudes professionnelles ou d’un titre homologué ou d’un brevet d’études professionnelles ou d’une immatriculation d’au moins six années d’expérience professionnelle dans le métier. De plus, ils doivent être recensés dans le répertoire des métiers, et cela qu’ils soient salariés d’une entreprise de moins de dix salariés ou qu’ils soient à leur compte inscrits au régime des indépendants.

Serrurier métallier et plombier installateur sanitaire : Deux métiers essentiels de l’artisanat français

Le serrurier métallier et le plombier installateur sanitaire sont deux artisans qui rendent régulièrement de précieux services aux français et aux françaises. Ils interviennent aussi bien sur des situations d’urgence (ouverture de porte, déblocage serrure, dépannage fuite d’eau, débouchage canalisation, etc.) que sur des « chantiers » (installation porte blindée, pose serrure haute sécurité, installation sanitaire, baignoire, toilettes, évier, etc.). Ces deux métiers de l’artisanat prennent donc une part importante dans la vie des français et des françaises puisqu’ils sont amenés à agir très fréquemment. En effet, les problèmes de serrurerie ou les travaux de plomberie sont monnaie courant en France.

ArProtection - Paris 20
Located at:
90 rue Pelleport,Paris,
Ile de France.
Phone: +33647132725
Link
Arprotection
4.9/5 sur 20 avis google