A chaque période de vacances scolaires, et à plus forte raison pendant les grandes vacances d’été, on constate une forte augmentation des cambriolages. Cette augmentation s’explique logiquement par le grand nombre de logements laissés sans surveillance par leurs propriétaires ou leurs locataires partis en vacances.

Dans plus de la moitié des cas, l’effraction s’est faite par la porte d’entrée, tandis qu’un cambrioleur sur cinq pénètre par la fenêtre. Pour prévenir les cambriolages, il est alors recommandé de prendre plusieurs mesures de sécurité. La première de toutes est le renforcement des points d’accès au logement. Des travaux de serrurerie sont alors la majeure partie du temps nécessaires pour garantir une sûreté de meilleur niveau. Pour cela, il existe plusieurs options.

Pose de porte blindée ou blindage de porte ? Le conseil de votre serrurier pas cher

A la question dois-je préférer la pose de porte blindée au blindage de porte, on peut répondre de différentes manières. A vrai dire, tout dépend du contexte, des exigences et du budget.

Si l’accès de votre appartement est un vieil ouvrage de valeur et que vous souhaitez garder votre porte, alors le blindage est le seul moyen de garder votre porte tout en la renforçant significativement. Cette prestation de serrurerie est d’ailleurs moins onéreuse que l’installation de porte blindée. Cette seconde solution constitue la meilleure sûreté possible, ce qui explique son coût que certaines personnes peuvent estimer être exorbitant et inaccessible.

Pour répondre à cette question, il faut donc considérer à la fois son budget mais aussi ses exigences en matière de sécurité. Quoi qu’il en soit, il est également conseillé de blinder les fenêtres, surtout quand on habite au rez-de-chaussée.

Serrure haute sécurité, barre de pivot et cornière anti-pince

Solutions moins onéreuses mais offrant tout de même une meilleure sûreté qu’une porte simple seulement fermée à double tour, la serrure haute sécurité, la barre de pivot et la cornière anti-pince sont beaucoup plus accessibles financièrement. Si ces ouvrages de serrurerie peuvent se poser seul, il est recommandé de faire appel aux services d’un serrurier professionnel. Vous aurez ainsi la certitude que l’ouvrage aura été parfaitement installé et que son action sera 100% efficace.

Astuces de serrurier pour éviter un cambriolage

En plus des travaux de serrurerie, on peut recommander de poser un système d’alarme. Si cette alternative est trop chère pour vous, sachez qu’il y a quelques astuces à mettre en place pour éviter un cambriolage. Vous pouvez par exemple prévenir les forces de l’ordre de votre future absence. La patrouille « tranquillité vacances » viendra faire régulièrement des rondes devant votre logement pour s’assurer que rien de suspect ne menace vos biens.

Enfin, la collaboration des voisins peut s’avérer très efficace. Si vous êtes en bons termes avec un de vos voisins qui ne part pas en vacances, vous pouvez lui demander de ramasser votre courrier ou d’arroser vos plantes, par exemple. Les boîtes aux lettres pleines sont en effet des signes pour les cambrioleurs qui prennent souvent le soin de vérifier l’absence de leur prochaine victime avant d’agir. De la même façon, s’il y a un peu de mouvement dans votre appartement, les risques d’effraction sont considérablement diminués. Faire croire qu’il y a quelqu’un dans l’appartement est en effet le meilleur moyen de dissuader les cambrioleurs professionnels…